Bougna 4 pers
Bougna plat chaleureux et réconfortant à base de poulet coco persil tomate oignon sel poivre tubercules (taros patate douce igname banane plantain) cuis au four.
3 à 5
Le bougna est un plat traditionnel mélanésien de Nouvelle-Calédonie. C'est un véritable symbole de convivialité, de partage et de culture mélanésienne. Sa préparation est souvent l'occasion de rassembler la famille et les amis, et elle est souvent accompagnée de chants et de danses traditionnels.
Dans le bougna traditionnel, les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l'étouffée dans un four kanak, un four à pierres chaudes.
Lorsqu'il est cuit au bain-marie dans une marmite, il est appelé « bougna marmite ».
C'est une sorte de ragoût de poulet, de collier blanc (pigeon arboricole Columba vitiensis), de poisson, de porc ou de roussette (chauve-souris) accompagné de taro, de patate douce, de bananes poingo, de tomates et d'igname, le tout arrosé de lait de coco bouillant. Le bougna peut également être agrémenté d'épices locales telles que le gingembre, le curcuma ou le basilic, ajoutant ainsi des saveurs uniques au plat.
Au fil du temps, le bougna a su s'adapter aux goûts et aux préférences de chacun, et on peut désormais trouver une grande variété de recettes et de variantes, faisant du bougna un plat aussi diversifié que la culture calédonienne elle-même.
(Je vous conseille de faire votre commande avec au moins 3 ou 4 jours d'avance pour commander certains produits tels que le poulet avec le label rouge d'origine française.)
Il est important de noter que toutes les recettes peuvent être réalisées à base de poisson ou de crustacés, ou pour les personnes qui sont végétariennes ou veganes, entièrement à base de légumes et de lait de coco.
Soyez le premier à donner votre avis !